Islam, musulmans et libertés

New York, Paris, Londres, Bruxelles, Nice et maintenant Vienne.

Dans un billet publié en juillet 2016, j’invitais les musulmans à procéder à un grand nettoyage de l’intérieur de leurs communautés. Il s’agissait pour moi que les musulmans, et tout particulièrement les « modérés », prennent enfin la parole et extraient le mal de leurs lieux de culte.

Qu’enfin, ils comprennent que critiquer l’Islam n’est pas un acte raciste et ne vise pas à les empêcher de pratiquer les préceptes de leur religion.

Qu’enfin, ils comprennent qu’ils ne sont pas des victimes.

Qu’enfin, ils comprennent que les principes de la laïcité ne sont pas négociables dans nos contrées.

Qu’enfin, ils comprennent que nous ne nous coucherons pas devant les atteintes aux libertés que nous avons conquises en plusieurs siècles.

Qu’enfin, ils comprennent que nos sociétés en ont assez, plus qu’assez, du terrorisme sous toutes ses formes : bombes, décapitations, meurtres en série, massacres de femmes et d’enfants, pendaisons, lapidations.

L’existence de communautés musulmanes dans nos pays est le résultat de l’immigration. Certes, les pays d’accueil (ce terme n’est sans doute pas approprié) n’ont pas fait leur travail. Celui-ci devait consister à nourrir, éduquer et donner du travail à ces arrivants. Et là, nos pays ont fauté. Et ces erreurs ont irrémédiablement conduit au communautarisme et à la radicalisation.

Mais désormais, cela suffit. Il est temps pour les musulmans de faire le ménage chez eux avec, bien sûr, l’aide de nos gouvernements. Et qu’ils comprennent que sur certains principes républicains, il n’y a pas de marge de manœuvre – comme il n’en n’existe aucune dans les 57 pays musulmans qui pratiquent la charia.

Faute de quoi, nos sociétés devront bien se protéger, d’une manière beaucoup plus ferme que jusqu’à présent. Car il est une évidence qu’il faut rappeler : tous nos concitoyens musulmans, s’ils ne sont pas satisfaits de leur mode de vie sous nos latitudes, sont parfaitement libres de s’installer ailleurs, dans l’un des 57 pays mentionnés plus haut.

Car nous ne céderons pas. Jamais. Nous tiendrons bon, toujours.

10613131 10152980958611031 2038628717524597104 n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s